Flambine au plus bas dans les sondages

Le Président du Conseil Sergeï Flambine atteint un niveau record d’impopularité, d’après une étude publiée dans le magazine Kokhü Match

Kokhïngrad – 7 novembre 2013Sergeï Flambine chute dans les sondages

 

Selon un sondage de l’institut Itop pour le magazine Kokhü Match, diffusé mardi, 75% des Tauridiens interrogés n’approuvent pas l’action du président du Conseil, soit une augmentation de 6 points par rapport au mois d’octobre.

Selon l’Itop, « la popularité du président du Conseil est au plus bas niveau jamais mesuré » . Quant à ceux qui approuvent l’action de Sergeï Flambine, leur pourcentage tombe à 25% (-5 points). Le soutien des sympathisants Professionnistes au chef du gouvernement reste toutefois majoritaire, relève l’Itop, avec 63% de contents, mais enregistre une forte baisse de 12 points.

L’Itop relève également que l’opposition ne profite pas de la situation , car seulement 39% des personnes interrogées jugent que les Préservatistes feraient mieux que le gouvernement actuel s’ils étaient au pouvoir.

La Reine, ne pâtit pas de cette désaffection des tauridiens pour leur classe politique, et selon le même sondage, 83% des personnes interrogées sont satisfaites de la manière dont Sa Ravissante Majesté effectue son travail de monarque. C’est 2 points de moins seulement que la Reine Elizabeth II d’Angleterre, qui compte 85% de satisfaits selon un sondage similaire réalisé en 2006. Un bon score, donc, quand on sait que la Reine de Tauride n’a régné que 5 ans (depuis 2008) tandis que la Reine d’Angleterre capitalise ses 61 années de règne (depuis 1952)!

De plus, on se souvient qu’Emilienne n’a pas toujours été populaire. Au début de l’année 2010, la Reine rassemblait seulement 12% de sympathisants. Il a fallu attendre son implication personnelle dans l’annulation de la dette publique de la Tauride pour que son image « d’étrangère » ne laisse la place à l’icône « de sauveuse » qu’elle est devenue depuis.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 31 octobre au 2 novembre, auprès d’un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population tauridienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Au vu de ces résultats, certaines voix s’élèvent pour donner plus de pouvoir à la Reine et en retirer au chef du gouvernement, à l’instar de ce qui s’est passé au Liechtenstein en 2003 lorsque les institutions de ce petit pays étaient paralysées par une crise interne.

Pour l’heure, Emilienne semble privilégier davantage ses apparitions sur les scènes francophones qu’une implication supplémentaire dans la politique intérieure de son pays.


Laisser un commentaire

Cette entrée a été publiée le Jeudi 7 novembre 2013 à 18 h 36 min, et rangée dans Actualités de la Tauride. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.


Retour au haut de page

Copyright © 2009 Emilienne de La Levrette